mercredi 26 juin 2013

Plus de 100 Russes évacués de la Syrie


Photo : RIA Novosti

Le ministère russe des Situations d'urgence (MSU) a évacué la nuit dernière de Syrie 127 ressortissants de Russie et des pays de la CEI ayant décidé de quitter le pays pour des raisons de sécurité.

Un avion ministériel en provenance de la ville syrienne de Lattaquié (ouest) a ramené à Moscou 127 personnes, dont 76 Russes, 23 Ukrainiens, 9 Biélorusses et 8 Moldaves.

Mardi, le MSU a annoncé avoir envoyé en Syrie deux avions, un Il-62 et un Il-76, avec 25 tonnes d'aide humanitaire.

Source: http://french.ruvr.ru/news/2013_06_26/Plus-de-100-Russes-evacues-de-la-Syrie-1564/

Tout le personnel retirés de base de la marine russe en Syrie - (diplomate)



Russia's nuclear-powered missile cruiser Pyotr Veliky navy sailors attend a greeting ceremony for the Russian official delegation at Syria's Mediterranean port of Tartus. (RIA Novosti)

Le ministre adjoint des affaires étrangères de la Russie, dit tout le personnel ont été évacués de la base de ravitaillement marine à Tartous, en Syrie, ajoutant que pas un seul soldat militaire russe est restée dans le pays.

Mikhaïl Bogdanov a fait l'annonce lors d'une interview avec le journal Al-Hayat. «À l'heure actuelle, le ministère russe de la Défense a pas une seule personne en poste en Syrie. La base n'a pas d'importance militaire stratégique ", le journal a cité le fonctionnaire russe comme disant.

Les médias russes ont vérifié l'état et tous les jours l'entreprise Vedomosti cité une source anonyme au sein du ministère de la Défense comme disant que cela était vrai que tous les personnels militaires et civils avaient été évacués de la base de Tartous et il n'y avait pas d'instructeurs militaires russes travaillant avec l'armée syrienne forces. La source a ajouté que le retrait a été motivée non seulement par l'augmentation des risques engendrés par le conflit militaire en cours, mais aussi par le fait que dans les conditions actuelles tout incident impliquant des militaires russes aurait vraisemblablement une réaction défavorable de la communauté internationale.

La Russie a actuellement une flotte de 16 navires dans la mer Méditerranée, mais aucun d'entre eux a appelé au port de Tartous ces derniers mois et il n'y avait aucun rapport de ces plans.

Mikhail Bogdanov est également le plénipotentiaire du président russe pour les questions du Moyen-Orient et il a dirigé la délégation russe lors des négociations de cette semaine entre la Russie, les USA et l'ONU sur les préparatifs de la conférence internationale sur la Syrie, surnommé Genève-2.

Après la ronde mardi de pourparlers autre diplomate russe - Le ministre adjoint des Affaires étrangères Gennadiy Gatilov - a déclaré aux journalistes que les parties n'ont pas réussi à s'entendre sur un certain nombre de questions et les modalités de la future conférence ne sont pas encore d'accord.En particulier, les participants aux discussions variées sur le rôle possible de l'Iran dans la future conférence.

Moscou soutient la participation de Téhéran dans les négociations comme il ferait une contribution positive à la solution politique possible en Syrie, le responsable russe a noté.

Par ailleurs, la participation de certains groupes de l'opposition syrienne reste sous la question que la partie américaine a déclaré qu'ils travaillaient sur ce point, Gatilov ajouté.

Le diplomate russe a déclaré que les livraisons d'armes à l'opposition syrienne n'ont pas été discutés lors des pourparlers de mardi, mais il a noté que cette question "ne créait environnement politique positif pour le début du processus politique."

Gatilov a déclaré que la Russie espérait encore le plan d'appeler la conférence internationale finirait dans le succès. En particulier, la question sera examinée lors de la prochaine rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry, prévue très prochainement dans le cadre de la conférence de l'ASEAN au Brunei.