jeudi 14 mars 2013

La Corée du Nord a rompu l’accord d’armistice avec la Corée du Sud


© Photo : ru.wikipedia.org/cc-by-sa 3.0

Le pacte de non-agression entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, signé il y a 60 ans, n’existe plus. Le représentant du ministère des Forces armées populaires a déclaré le 13 mars que la République populaire démocratique de Corée estime que le pacte conclu vers la fin de la guerre de Corée de 1950-1953 n’était plus valide. Les premières réactions dans le sud de la péninsule ne se sont pas fait attendre : la demande de conserves et de nouilles instantanées a brusquement chuté dans les magasins d’alimentation.

La Corée du Nord a rompu ce pacte à la suite du renforcement des sanctions par l’ONU contre Pyongyang après son troisième essai nucléaire le 12 février. Gueorgui Toloraïa, directeur des programmes coréens au sein de l’Institut d’économie de l’Académie russe des sciences, a expliqué à La Voix de la Russie, que le pacte de non-agression permettait de maintenir juridiquement la paix sur la péninsule coréenne. Toutefois, ce n’est pas ce document qui permettait de maintenir la paix sur la péninsule : elle est le résultat d’un processus naturel. De plus, les juristes affirment qu’il est impossible de rompre cet accord unilatéralement. Selon Gueorgui Toloraïa, l’action de la Corée du Nord ne devrait avoir aucune conséquence, qu’elle soit politique ou juridique.

« Même si Pyongyang a le droit de se considérer en état de guerre et de déclencher des hostilités, il est peu probable qu’il le fasse vraiment. Bien sûr, la situation va s’aggraver à la suite de la rupture de cet accord, mais à mon avis ce n’est qu’un jeu politique de la Corée du Nord, qui souhaite des concessions des États-Unis et un dialogue direct avec Washington ».

Alexandre Vorontsov, directeur du centre d’études coréennes au sein de l’Institut d’études orientales de l’Académie russe des sciences, a expliqué à la Voix de la Russie que l’abrogation de l’accord par la Corée du Nord n’était pas spontanée et inattendue.

« Évidemment, cette décision n’accroîtra pas ni la sécurité, ni la confiance. Elle va, au contraire, créer des incertitudes et des tensions sur la péninsule coréenne. Toutefois, il faut savoir que cela fait un bon moment que la Corée du Nord tente de remplacer l’accord d’armistice temporaire par un accord plus sérieux, qu’elle signerait avec les États-Unis, le belligérant principal. Pyongyang a déjà fait plusieurs pas diplomatiques dans cette direction. Ce n’est pas nouveau ».

Quoi qu'il en soit, cette situation a provoqué une vraie frénésie dans des magasins de la Corée du Sud. La population achète des conserves et des nouilles instantanées en grandes quantités. Cependant, ils ne manifestent pas de panique, même si, selon des sondages, jusqu'à 59 % des habitants croient possible une guerre avec la Corée du Nord.

Les militaires sud-coréens observent, de leur côté, une grande activité de la Corée du Nord sur terre, sur mer et dans les airs. Lundi passé seulement, des avions de chasse et des hélicoptères nord-coréens ont effectué près de 700 vols. C’est un chiffre sans précédent.

C’est possible que ce soit aussi une réaction de Pyongyang par rapport à l’opération militaire Key Resolve, entamée il y a peu par les États-Unis et la Corée du Sud. Juste avant, le 1er mars, les troupes de la Corée du Sud ont commencé avec les États-Unis leur opération annuelle Foal Eagle, qui a rassemblé 300 000 militaires, des bombardiers furtifs et des avions de chasse. On prévoit également la participation aux exercices d’un porte-avions américain. Ces exercices, qui dureront jusqu’au 30 avril, ont entre autres provoqué l’escalade des tensions sur la péninsule coréenne.

Source: http://french.ruvr.ru/2013_03_14/La-Coree-du-Nord-a-rompu-l-accord-d-armistice-avec-la-Coree-du-Sud/

Lire aussiProphétie sur la Prochaine Guerre en Corée du Sud ? - Par Dr Owuor