jeudi 31 janvier 2013

Kim Jong-un aurait décrété la "loi martiale" en Corée du Nord et demandé à son armée de se préparer à la guerre


INTERNATIONAL - La tension monte encore d'un cran en Corée du Nord.

Le 24 janvier dernier, Pyongyang annonçait son intention de procéder à un nouvel essai nucléaire, le troisième depuis 2006. Un défi à "son ennemi juré", les Etats-Unis, et un projet dénoncé avec force, notamment par la Corée du Sud. "Si le Nord se trompe et commet une nouvelle action provocatrice, il devra faire face à des conséquences graves", a indiqué Séoul.

Non content d'annoncer un essai nucléaire (en réponse aux sanctions votées par l'ONU après le lancement d'une fusée), Kim Jong-un aurait, le même jour, décrété la "loi martiale" et demandé à ses soldats de "se préparer à la guerre". Des informations avancées par la presse sud-coréenne et corroborées par l'agence de presse officielle du Nord. "Nous sommes prêts pour une guerre contre les Etats-Unis. Dès que Kim Jong Un en donnera l'ordre, nous éradiquerons la tanière du mal", indique ainsi un officier de l'Armée populaire de Corée cité par la KCNA (Korean Central News Agency).

L'essai nucléaire nord-coréen pourrait intervenir le 16 février prochain, pour l'anniversaire du défunt papa de Kim Jong-un (Kim Jong-il, décédé en décembre 2011). Selonn certains spécialistes, il pourrait également intervenir le 25 février, le jour de l’entrée en fonction du gouvernement formé par la présidente-élue sud-coréenne, Park Geun-hye.

Images satellites à l'appui, des officiels sud-coréens, des sources chinoises, ainsi qu'un institut américain, ont signalé que des préparatifs sont en cours sur le site utilisé par la Corée du Nord pour ses essais nucléaires.