dimanche 14 octobre 2012

Résumé de l’actualité de la semaine du du 7 au 13 octobre 2012

Israël a été la cible lundi matin depuis la bande de Gaza de 55 roquettes et tirs de mortier, revendiqués par le Hamas et le Djihad islamique. Ce lundi-là, on fêtait en Israël la fin de la fête de Souccoth, qui se termine par le jour de « Simhat Torah », « la joie de la Torah », où les Israélites célèbrent le don de la Torah au mont Sinaï. Ce jour de joie par excellence, les ennemis d’Israël ont donc voulu ironiquement le changer en jour de tristesse pour les habitants du Sud du pays. Le choix délibéré de certains jours pour perpétrer des attaques montre une volonté de tuer ce qui fait la force du peuple d’Israël : son héritage biblique, ses rendez-vous avec Celui qui l’a créé et formé… Nouveau miracle, signe que Dieu protège Son peuple : la salve de projectiles n’a pas fait de victime, si ce n’est deux chèvres dans un zoo. 

Mais faut-il qu’on déplore des morts pour que la communauté internationale fasse au moins mention de ces tirs ? Ce genre d’agression contre n’importe quel pays serait dénoncé par les diplomaties et traité dans les médias, comme cela s’est passé pour les tirs d’obus syriens sur la Turquie. Mais cela n’a pas été le cas, et une lettre de plainte a encore une fois été transmise à l’ONU par l’ambassadeur israélien onusien Ron Prosor, qui met en avant cette incohérence et le « deux poids, deux mesures » dont est victime l’Etat juif.

Et nous voyons à nouveau la volonté israélienne inébranlable de parvenir à la paix en œuvrant pour le bien-être des Palestiniens : si l’aviation israélienne a riposté à ces tirs par un raid, ce qui est tout à fait légitime, il se trouve qu’Israël a travaillé pendant deux jours cette semaine pour installer 15 km de câbles optiques le long de la barrière de Gaza, pour que les Gazaouis aient désormais accès à un service internet haute vitesse… Etrangement, les hostilités à la frontière ont cessé pendant ce temps-là.

Un incident particulier a eu lieu cette semaine dans le cadre de la lutte avec l’Iran : un drone du Hezbollah a réussi à survoler le territoire israélien pendant 30 minutes. Le général iranien Suleimani a déclaré : « Le drone qui a été intercepté hier, a pris des photos du réacteur de Dimona », et il a menacé d’attaquer le réacteur nucléaire de Dimona si Israël s’engage dans des opérations militaires contre l’Iran. Cette intrusion aérienne pourrait être considérée comme un acte de guerre par Israël. Les Etats-Unis se sentent aussi directement concernés en raison de leurs installations militaires en Israël.

L’Iran annonçait qu’il pourrait lancer une attaque préventive contre Israël s’il percevait que ce dernier est sur le point de s’attaquer à ses installations nucléaires, et déclarait même qu’un « prétexte » lui suffisait pour le faire. Avec cette intrusion réussie (car le drone n’a été abattu qu’au bout d’un certain temps), il est manifeste que l’Iran se prépare sérieusement à cette possibilité. Lire la suite...