jeudi 23 août 2012

Syrie : Les réfugiés chrétiens réconfortés par les Psaumes


En Syrie, les réfugiés chrétiens de Homs, épicentre du conflit entre le pouvoir et les opposants, trouvent un grand réconfort dans les Psaumes

Avant le début du conflit, la ville de Homs comptait environ 40 000 chrétiens. Ils sont moins de 5 000 aujourd’hui. Pour venir en aide aux milliers de réfugiés, les églises des autres villes les assistent matériellement et organisent des cultes spécialement pour eux.

Les réfugiés chrétiens sont particulièrement encouragés par les Psaumes. « Dans ce livre, nous trouvons des prières qui expriment toutes sortes d’émotions, pour toutes les circonstances de la vie. Nous y découvrons des hommes qui demandent à Dieu d’intervenir dans ce qu’ils sont en train de vivre, » explique un pasteur qui travaille auprès des réfugiés.
Une espérance en un avenir meilleur

Aujourd’hui, ce pasteur prêche sur le Psaume 142. Lorsqu’il priait ce Psaume, David était caché dans une caverne, en fuite devant des gens de son propre peuple… une situation très proche de ce que vivent les réfugiés ! « Ce Psaume est un cri de détresse. David dit que personne ne se soucie de lui. Ensuite, il s’adresse à Dieu directement. Dieu veut vous entendre, il veut que vous lui exprimiez tout ce que vous ressentez, sans aucune gêne. Enfin, il exprime son espérance en un avenir meilleur. » L’auditoire écoute attentivement, tant les mots du prédicateur reflètent sa situation.

Portes Ouvertes soutient plusieurs églises, dans diverses villes du pays, pour venir en aide aux réfugiés.


Sujets de prière :

Remercions Dieu pour l’aide que les réfugiés chrétiens syriens peuvent recevoir
Prions pour eux, et pour ceux qui sont restés à Homs, que Dieu les entoure
Demandons à Dieu de fortifier son Eglise en Syrie pendant ces temps d’épreuve.

Source:http://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge/2012/aout/syrie-les-refugies-chretiens-reconfortes-par-les-psaumes/