lundi 9 juillet 2012

Une mystérieuse épidémie mortelle sévit au Cambodge

Une mystérieuse épidémie mortelle sévit au Cambodge

L’épidémie d’origine inconnue qui sévit depuis plusieurs semaines au Cambodge pourrait être d’origine virale. C’est ce qu’a fait savoir, le 9 juillet, l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué publié conjointement avec le ministère cambodgien de la Santé.

L'OMS a alerté sur le sujet le 2 juillet. Dans un communiqué diffusé le 4 juillet, elle a précisé que le ministère de la Santé du royaume du Cambodge lui avait notifié l’existence «d’une flambée d’une maladie non diagnostiquée». Depuis avril, celle-ci aurait touché 62 enfants, dont 61 sont morts.

«La majorité des sujets provenaient de la partie méridionale du pays et ont été admis à l’Hôpital des enfants à Phnom Penh. Les symptômes observés sont une forte fièvre, suivie de symptômes respiratoires et/ou neurologiques, avec détérioration rapide des fonctions respiratoires», a précisé l’organisation sanitaire onusienne. Avec le ministère et d’autres partenaires, l’OMS a lancé une enquête afin d’identifier la cause et la source de la maladie.

L’inquiétude a alors rapidement gagné les pays voisins. Le 8 juillet, Asie Info a annoncé qu’à la demande du ministère philippin de la Santé, les aéroports internationaux du pays devaient intensifier leurs procédures de dépistage de tous les voyageurs susceptibles de porter les germes de la mystérieuse maladie observée au Cambodge. Le Bureau philippin des quarantaines a été placé en état de vigilance maximum et le ministère de la Santé a recommandé d’annuler tous les voyages non nécessaires vers le royaume cambodgien. Lire la suite(...)

Source: www.slate.fr/lien/59049/cambodge-epidemie-mortelle