jeudi 19 juillet 2012

La Russie et la Chine opposent leur veto aux sanctions contre la Syrie

La Russie et la Chine opposent leur veto aux sanctions contre la Syrie - Pour la troisième fois et comme pressenti, la Russie et la Chine ont opposé leur veto jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU à une résolution occidentale prévoyant des sanctions envers la Syrie, dont le président aurait fui Damas.
La Russie et la Chine ont opposé leur veto jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU à une résolution occidentale menaçant le régime syrien de sanctions. Sur 15 pays membres, la résolution a recueilli 11 voix pour, 2 contre et 2 abstentions.

Il s'agit du troisième double veto russo-chinois aux tentatives de l'ONU pour faire pression sur Damas depuis le début du conflit en Syrie il y a 16 mois. Les deux premiers datent d'octobre 2011 et de février 2012. Les Etats-Unis et la France ont estimé que ce veto mettait en péril la médiation internationale de Kofi Annan qui s'est dit "déçu" après ce vote.

"Consternation"
"Le Royaume-Uni est consterné par le veto de la Russie et de la Chine", a déclaré l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant, accusant les deux pays de "mettre leurs intérêts nationaux avant la vie de millions de Syriens".

"Il est clair que la Russie ne vise qu'à laisser plus de temps au régime syrien pour écraser l'opposition", a martelé l'ambassadeur de France auprès de l'ONU, Gérard Araud. Pour Moscou et Pékin, a-t-il ajouté, "on est semble-t-il toujours trop dur avec les dictateurs sanguinaires". Moscou s'est défendu en expliquant que le projet de résolution occidental ouvrait la voie à une intervention militaire. Lire la suite (...)