lundi 14 mai 2012

'L'armée de l'air est prête à tous les scénarios'


Pour le chef sortant de l'armée de l'air et son successeur, l'armée de l'air est bien préparée et à même de mener à bien une frappe d'envergure contre l'Iran.

« Je crois que la Force aérienne est bien préparé pour ses missions », a déclaré dimanche le major-général Ido Nehushtan, chef sortant de l’armée de l’air.

Cette déclaration d’Ido Nehushtan est venue en réponse à une question posée lors d'une conférence de presse, qui demandait si l’armée de l’air était préparée pour une frappe militaire de grande envergure, dans une allusion claire à l'Iran.

Ido Nehushtan a pris sa retraite de l'armée israélienne cette semaine, après 37 années de service. Le major-général Amir Eshel, nouveau chef de l’armée de l’air, a fait écho au sentiment de son prédécesseur quant à sa prise de fonction, en déclarant que les forces aériennes étaient « prêtes à tous les scénarios. »

Le chef sortant a précisé que les capacités de la force aérienne ne sont pas statiques : « Le chef de l’armée de l’air doit être en mesure d'expliquer ce qui peut être fait en tenant compte des besoins et des circonstances, qui sont en constante évolution. »

L’armée de l’air serait donc actuellement prête et capable de mener à bien une éventuelle frappe contre l'Iran. Cette option fait cependant toujours débats dans les échelons politiques et militaires. Par ailleurs, si une telle frappe devait avoir lieu, il faudrait prendre en considération de nouvelles contraintes stratégiques et techniques en temps réel.
  
Source: